Le 9 novembre, c’était la journée nationale Non Au Harcèlement dont le but est de sensibiliser adultes comme élèves à ce fléau qui n’épargne aucun collège. Sensibiliser c’est communiquer sur ce fléau et encourager victimes et témoins à oser prendre la parole, dire que chacun doit être prêt à accueillir cette parole pour enfin agir.
Pour cette journée Mme Folcke, Conseillère Principale d’Éducation, a mis en place au Centre de Documentation et d’Information (CDI) un arbre à paroles qui, au contraire de la plupart des arbres qui perdent leurs feuilles en cette saison d’automne, s’est lui garni de feuilles multicolores chargées de messages pour dire Non au Harcèlement.
La sensibilité des élèves a ainsi pu s’exprimer et elle est sans doute le meilleur atout dans la lutte contre le harcèlement scolaire qui est désormais, faut-il le rappeler, un délit passible de sanctions pénales.
Cette action n’est qu’une action parmi celles mises en oeuvre dans le cadre du programme national PHARE, notamment la formation à venir des personnels du collège sur la problématique du harcèlement scolaire.
Enfin cette journée est remise en place ! La bienveillance doit être le mot d’ordre de tous les jours au collège, qu’elle vienne de la part des élèves mais également des enseignants.
Nous devons tous y contribuer afin de remettre de la douceur autour de nos enfants et cela n’est pas une simple utopie.