Les élèves du Parcours Mémoire au site-mémorial du Camp des Milles

Ce jeudi 8 janvier, après un début de journée épique, les élèves du Parcours Mémoire de collégien se sont rendus à Aix-en-Provence, au camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact.

La matinée fut consacrée à la visite guidée du camp, ouvert dans une ancienne briqueterie,     dans lequel plus de 10 000 personnes y furent internées entre 1939 et 1942, dont de nombreux artistes et intellectuels. A l’issu de la visite, les élèves ont découvert l’Arbre des génocides, un schéma qui retrace les grandes étapes menant aux génocides et aux crimes de masse et dont le but est de comprendre les mécanismes de bascule. L’après-midi, les élèves ont pu vivre, par le biais d’un débat mouvant, l’expérience d’un régime totalitaire à travers le film La Vague.

Cette journée, riche en émotions, a permis de faire comprendre aux élèves que chacun a une part de choix pour résister contre les extrêmes, le racisme et l’antisémitisme. « Parce que ne rien faire, c’est laisser faire ».

        

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *