C’est au son du jazz que vendredi dernier, dans le cadre d’un projet mené autour de L’Ecume des Jours de Boris Vian, les élèves de 3ème A ont pu se livrer à une expérience peu commune : mettre en voix des textes inventés et préalablement travaillés en cours de français pendant que des musiciens virtuoses les accompagnaient sur des airs de Duke Ellington, George Gershwin ou Steve Wonder. Durant deux heures, la classe a pu profiter d’un échange riche avec le trio qui a présenté son parcours professionnel, avant d’interpréter plusieurs standards de jazz et animer un petit atelier rythmique. Enfin, ils ont pu découvrir les textes des élèves et les accompagner en improvisant au piano, à la contrebasse et au trombone.
En attendant une deuxième rencontre qui aura lieu fin mai, les élèves ont beaucoup apprécié cette expérience originale qui a mis en valeur la musicalité de la lecture à voix haute et leur a permis d’expérimenter la prise de parole au micro.
Quelques retours d’élèves : « j’ai beaucoup apprécié la mise en musique de nos lettres, la musique donnait plus de profondeur au texte. »
« J’ai trouvé cette séance agréable et très intéressante. J’ai beaucoup apprécié l’échange avec les musiciens. J’ai aussi aimé passer à l’oral alors que les jazzmen jouaient derrière moi.»
« La musique ajoutait de l’émotion et donnait du relief à la lecture qui était plus touchante.»
« J’ai énormément aimé le concert des musiciens.»
« Ca m’a impressionné de savoir qu’ils avaient joué sur scène avec Ibrahim Maalouf ou avec le producteur de Mickael Jackson (Quincy Jones).»