Ce vendredi 3 mai, tous les élèves de 4ème bénéficieront d’une initiation au grec antique et pourront déguster un repas grec à la cantine.
L’option grec sera possible dès la rentrée 2024-2025 pour les élèves de 3ème à raison d’une heure par semaine. Une belle occasion, peu chronophage, de découvrir cette langue ancienne.
Un document d’information sera collé dans le carnet de correspondance avec un coupon de préinscription détachable lors de cette journée.
A QUI S’ADRESSE CETTE OPTION ?
Elle s’adresse à tous les élèves curieux, motivés et volontaires, qui souhaitent élargir leur horizon et s’engager dans la découverte d’une matière nouvelle.
POURQUOI FAIRE DU GREC ?
Pour la langue :
L’étude de la langue grecque permet de mieux maitriser la langue française : Le vocabulaire savant mais aussi des mots plus courants (lycée, téléphone, cinéma) viennent du grec : le travail sur les racines grecques permet aux élèves de mieux en comprendre le sens et l’orthographe. Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes étudiées au collège.
- Pour la culture :
Le grec permet de mieux comprendre le monde et d’enrichir sa culture générale : démocratie, jeux olympiques, architecture, théâtre, fables, mythes grecs… comment ne pas se rendre compte de l’omniprésence de l’héritage culturel grec dans notre monde actuel ?
L’étude des arts grecs constitue à ce titre un atout majeur dans le cadre du programme d’histoire des arts…
- Pour la méthode :
Le grec permet également de développer son esprit d’analyse et ses capacités de raisonnement, qualités très appréciées dans le monde professionnel et toujours exigées dans les concours et les examens…
En résumé :
Si votre enfant souhaite:
· Savoir déchiffrer l’alphabet grec et l’écrire…
- Comprendre le sens et l’orthographe de mots français compliqués :
kinésithérapie, oligarchie…
· Connaître les légendes d’Œdipe, de Prométhée, de Tantale…
- Savoir qui était Périclès, Platon, Alexandre le Grand…
· Devenir incollable sur les Jeux olympiques et sur le pentathlon…
- Avoir des points en plus au brevet…
Pré-inscrivez-le en grec !