Un projet d’écriture et une réalisation sonore

Mme Giraud, professeure de Français au collège Jean Rostand vous présente le travail accompli avec la classe de 4°F.

« Les élèves de 4F ont participé toute l’année à un projet artistique et culturel intitulé le projet « Raconte ! ».

Ce projet, en partenariat avec la Villa Gillet à Lyon est financé à la fois par le collège pour une petite partie, par la Villa Gillet et par l’Académie de Lyon.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu rencontrer à plusieurs reprises un auteur de littérature de jeunesse, Sylvain Pattieu, ainsi que des designers sonores. L’objectif du projet était d’écrire un texte en classe entière, avec l’aide de l’auteur et à partir de son roman Amour Chrome puis de transformer ce texte écrit en objet sonore (mise en voix du texte + bruitages effectués en partie par les élèves accompagnés des designers sonores + ajout de musiques créées par un musicien spécialisé dans les effets sonores).
Le travail d’écriture a fait l’objet de plusieurs séances en cours de français, guidées par des extraits du texte de Sylvain Pattieu et par ses conseils aussi bien que par les choix des élèves. Réalisé au préalable par petits groupes, le texte définitif a pris forme avec
l’avis de toute la classe.
Deux séances de sonorisation ont ensuite eu lieu au collège.
La version finale a été découverte par les élèves à la Villa Gillet, en présence de l’auteur.
Je remercie vivement Mme Wannyn et M. Barnaud d’avoir accompagné nos élèves lors des sorties à la Villa Gillet, sans eux le projet n’aurait pu avoir lieu.

Voici le résultat final de ce travail de longue haleine (avertissement pour âmes sensibles : le choix du vocabulaire parfois familier correspond aussi au choix de vocabulaire de l’auteur Sylvain Pattieu dans certains passages de son livre Amour Chrome).
Laissez-vous emporter par une étrange histoire d’adolescence, de  » tags » et de piscine…
Mme Giraud »

Clic sur le portrait de Sylvain Pattieu pour écouter ce que les élèves ont à vous raconter  (Photo Aujourd’hui-Le Parisien)

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *