Un bel exemple d’éducation à la citoyenneté par la solidarité

La solidarité est une valeur qui s’inscrit parfaitement dans le parcours d’éducation à la citoyenneté qui fait partie des missions de l’école publique.

Ainsi, sous l’égide de Solidarité Laïque, M. Dufour, professeur d’histoire-géographie, coordonne chaque année une action solidaire qui consiste à collecter des fournitures scolaires au profit d’enfants qui vivent dans des pays où l’accès à ces fournitures est très difficile parce que trop coûteux pour les familles.

Cette année la collecte s’est effectuée au profit des enfants du Liban, pays touché par une  crise économique inédite aggravée par l’accueil de 1,5 million de réfugiés syriens (le Liban a moins de 7 millions d’habitants).

Voici le résultat de la collecte de matériel scolaire réalisée en faveur des écoles du Liban :
– plus de 400 stylos ou crayons de papier,
– plus de 550 feutres ou crayons de couleurs,
– plus de 60 cahiers,
– mais aussi des dizaines de jeux, du matériel de géométrie et des fournitures (gommes, gouache…).

Un aperçu du volume collecté sur la photo ci-dessous.

M. Dufour, professeur, entouré de gauche à droite d’Alicia Ruffin, Blanche Duez, Louisa Tikouirt et Jonathan Ruffin

Les élèves présents sur la photo sont les délégués de la classe de 5°C, classe qui a été collectivement responsable de l’élaboration du diaporama de présentation du Liban et de l’opération de collecte solidaire.

L’association « Solidarité laïque » s’occupe du tri, de l’acheminement et de la distribution du matériel collecté. Vos dons seront utilisés lors de la rentrée 2022.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *