Le 16 décembre était une matinée flamenco au collège pour les classes de 4ème. Tous masqués et après avoir frictionné leurs mains avec du gel hydroalcoolique, les élèves ont pu prendre place dans la salle Jean-Claude Massoulier spécialement aménagée pour l’occasion.
L’occasion, c’était la présence de la Farola Flamenca, une compagnie de danse établie à Lyon avec deux danseuses et un guitariste – chanteur.
L’objet de la représentation étant autant pédagogique qu’artistique, Myriam Tchalian, danseuse et responsable de la compagnie, a donné des éléments de compréhension sur l’histoire de la musique et de la danse flamenco et des instruments utilisés, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges avec des élèves très intéressés.. Différents styles de danse ont été présentés et exécutés sur scène. comme la Sevillana enregistrée sur cette vidéo.
Les échanges n’ont été possibles que parce que la représentation avait été préparée par tout un travail conduit notamment par les professeures d’Espagnol et d’Éducation musicale dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). Ce travail a donné lieu à la réalisation d’affiches sur des thématiques relatives à cette danse et musique emblématiques de l’Espagne, de l’Andalousie tout particulièrement, qui est née de la fusion d’apports venant des cultures gitane, arabe et chrétienne (Mozarabe) de la péninsule ibérique.
Ci-après quelques affiches réalisées par les élèves pour préparer l’événement:
La chaussure joue un rôle très important dans le flamenco puisque les danseurs claquent des pieds sur le sol. Ainsi que l’a expliqué Myriam Tchalian, ces chaussures portent des fers sur les semelles, ce qui permet de produire aisément du son (comme dans les claquettes) et elles sont particulièrement confortables pour amortir les chocs. Le risque physique porte donc plus sur les genoux que sur les pieds.
Les mot espagnols bailaor et bailaora sont réservés à la désignation du danseur et de la danseuse de flamenco. Pour tous les autres types de danse, c’est le mot bailarin (féminin bailarina) qui est usité.
Le flamenco, c’est une danse accompagnée par une musique dont les instruments sont la guitare, les castagnettes, les paumes de mains (palmas), les pieds et le chant. El cajón est un instrument venu d’Amérique du sud, sorte de caisse de résonance pourvue d’un élément métallique qui vibre, donnant ainsi le son particulier à cet instrument.
Deux illustres musiciens de flamenco sont présentés sur l’affiche: Paco de Lucia et Manitas de Plata (petites mains d’argent), ce dernier étant un gitan français.
Le chant flamenco est désigné en espagnol par le mot « cante » alors que pour les autres types de chant le mot utilisé est « canto ». Le chanteur et la chanteuse de flamenco sont désignés par les mots « cantaor » et « cantaora » (« cantante » pour les autres types de chant)
Le flamenco est un art vivant et désormais universel qui continue à évoluer tout en restant fidèle à ses racines comme l’a démontré la compagnie la Farola Flamenca le 16 décembre dernier au collège Jean Rostand.